Une série d’anciens élus effectueront leur retour au parlement

Posté le 5 décembre 2011 à 8 h 18 min par Erica Commentaires fermés sur Une série d’anciens élus effectueront leur retour au parlement

La Libre Lundi 5 décembre 2011

n.c.

La nomination des ministres qui composeront le nouveau gouvernement fédéral va entraîner la montée d’un certain nombre de parlementaires suppléants à la Chambre et au Sénat.

Au PS, en remplacement du premier ministre Elio Di Rupo, l’ancien parlementaire et ex-bourgmestre d’Ath Bruno Van Grootenbrulle va retrouver un siège à la Chambre. Ancienne députée bruxelloise et de la Communauté française, Isabelle Emery suppléera Laurette Onkelinx. La vice-présidente du parti, Christie Morreale deviendra sénatrice en remplacement de Paul Magnette. Enfin, Philippe Courard deviendra secrétaire d’État et il est remplacé par l’ancien député André Perpète.

Au MR, l’ex-député Luc Gustin revient à la Chambre à la place de Didier Reynders tandis que l’ancien député Olivier Destrebecq remplacera Olivier Chastel. Valérie Warzée-Caverenne est la première suppléante en ordre utile pour remplacer Sabine Laruelle.

Au CDH, ce sont respectivement Georges Dallemagne et Marie-Martine Schyns qui effectuent leur retour après la nomination comme ministre et secrétaire d’État de Joëlle Milquet et Melchior Wathelet.

Au CD&V, le bourgmestre de Gooik, un inconditionnel de la lutte pour la scission de BHV, Michel Doomst retrouve un siège que lui laisse Steven Vanackere. Autres retours, ceux de Jenne De Potter à la place de Pieter De Crem et Roel Deseyn en remplacement d’Yves Leterme parti à l’OCDE. Nommé secrétaire d’État, Hendrik Bogaert sera remplacé par Bercy Slegers. L’ex-ministre Inge Vervotte quittera bientôt la politique. Elle sera remplacée à la Chambre par Nik Van Gool.

Au SP.A, l’ancienne députée Dalila Douiffi ira siéger au Sénat après le départ de Johan Vande Lanotte redevenu ministre.

Enfin, sur les bancs de l’Open Vld, Frank Wilrycx siègera à la Chambre à la place d’Annemie Turtelboom. Roland Defreyne effectuera son retour après la nomination de Vincent Van Quickenborne. Luk Van Biesen devrait à nouveau être député, Guy Vanhengel devant retrouver un poste de ministre au sein du gouvernement bruxellois. Dans ce cas de figure, Lieve Wierinck siégerait en remplacement de Maggie De Block, devenue secrétaire d’État.

(Belga)

Les commentaires sont clos.