Un impôt sur les livrets d’épargne ? NON !

Posté le 13 mai 2013 à 13 h 39 min par odestre Commentaires fermés sur Un impôt sur les livrets d’épargne ? NON !

L’idée de la banque nationale, relayée par le Ministre des Finances Koen Geens (CD&V) de taxer les livrets d’épargne a fait grand bruit ces derniers jours.

Il est clair que pour Mouvement Réformateur que je représente au sein de la Commission des Finances et du Budget, ce type d’initiative ne peut être retenue. Si un projet de loi allant en ce sens devait voir le jour, je m’y opposerais farouchement.

J’interpellerai donc le Ministre des Finances afin qu’il nous rassure en confirmant bien qu’il ne s’agit que d’une idée émise, une idée qui demeurera lettre morte.

Toutefois, le Ministre souligne un élément capital: l’importance de l’épargne des Belges.

Cette épargne s’élève aujourd’hui à 240 Milliards d’euros. Une somme véritablement colossale pour un pays de la taille de la Belgique. Le défi du politique est en effet d’inciter le Belge à investir dans l’économie réelle et à consommer. En réinjectant cette masse d’argent, nous relancerons la dynamique commerciale et économique.

Naturellement, cela doit se faire via des instruments sécurisés qui inciteront le bon père de famille à changer sa manière de gérer son argent. En la matière, le MR propose de mettre en place des bons d’états thématiques afin de favoriser des investissements dans les infrastructures et l’économie réelle, et de dynamiser les PME.

Cette idée, je la défendrai très prochainement  en Commission des Finances lors de mon interpellation du Ministre Geens. Il faut absolument réorienter l’épargne, afin qu’elle profite à la fois aux ménages et à l’économie. En revanche, je refuse catégoriquement l’idée d’un accroissement de la pression fiscale qui frappera encore et de manière injuste la classe moyenne !

Les commentaires sont clos.