Un hall relais dans la Région du centre, un bon début mais on peut faire mieux !

Un hall relais dans la Région du centre, un bon début mais on peut faire mieux !

Favoriser le lien entre l’agriculture directe et le consommateur, c’est un concept défendu pour les Halls relais.

Le Gouvernement wallon vient de subsidier vingt nouveaux halls relais en Wallonie dont un dans la Région du Centre à Seneffe/Manage, Locali’Farm Hainaut. 

Je suis convaincu de ce type de projets. Cela permet d’encourager et de soutenir activement le développement des circuits courts alimentaires s’inscrivant pleinement dans la voie du développement durable et dans le maintien d’une agriculture familiale, nourricière et économiquement rentable.
Ces structures permettent d’encourager la création de coopératives afin de diminuer les coûts de production tout en valorisant au mieux les produits de nos agriculteurs. Vu les besoins croissants du secteur pour développer des infrastructures partagées de stockage, de transformation ou de commercialisation de la production agricole, ce type d’installations est nécessaire en Wallonie et pour les agriculteurs wallons.

Actuellement 25 halls relais agricoles sont déjà en activité (pour sept d’entre eux) ou en cours de réalisation sur le territoire wallon. Les 20 nouveaux halls s’y ajouteront sous peu. Le maillage local est, à mon sens, très important !

Les subsides wallons permettront de couvrir l’achat, la construction, l’aménagement, l’équipementmobilier ou technique des immeubles destinés à accueillir des activités de transformation ou de commercialisation des produits agricoles.

Si l’on peut se réjouir d’en accueillir un sur le territoire de la Région du Centre, il faut espérer que nous puissions bénéficier d’autres subsides wallons lors des 3 appels à projets suivants. En effet, le Plan wallon d’investissement prévoyait une enveloppe de 15 millions répartie en quatre appels à projet. Pour ce premier lot, quatre millions d’euros ont été dégagés. Chaque projet retenu recevra donc 200 000€. D’ici 2024, trois autres appels à projet seront lancés.

Les commentaires sont fermés.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram