« Toujours trop de déchets sur les autoroutes wallonnes ! »

« Toujours trop de déchets sur les autoroutes wallonnes ! »

Le SPW mène régulièrement en Wallonie des opérations de nettoyage sur les routes wallonnes (ramassage des déchets, nettoyage, fauchage …).

J’ai interrogé à cet effet le Ministre Di Antonio, en charge de cette matière afin de voir l’évolution des tonnages de déchets récoltés. 

Pour information, le SPW Mobilité et Infrastructure est composé de 42 districts routiers répartis sur tout le territoire wallon.

Le personnel est affecté à diverses tâches d’entretien dont celle liée au ramassage d’objets le long des routes. 

Et une partie de ces missions est également confiée à des entreprises privées via marchés publics appelés baux d’entretien ou baux de ramassage et d’évacuation de déchets. 

Quant aux tonnes de déchets collectés, on se situe à environ 6 000 T (tonnage sensiblement identique depuis 2009) de déchets ramassés le long des routes par an dont :

* 3 000 T sur les aires autoroutières

* 1 000 T sur le réseau structurant

* 2 000 T sur le réseau non structurant

Concernant les « points noirs », il n’y a pas une liste proprement dite. Cependant, des dépôts clandestins sont fréquents !

De façon générale, on peut constater que les aires autoroutières sont plus problématiques.

C’est bien évidemment beaucoup trop de déchets sur nos routes, beaucoup trop de dépôts ! Il faut réellement veiller à éduquer davantage les citoyens afin d’éviter ce genre de comportements pollueurs et essayer de poursuivre au mieux ces incivilités. Il y a réellement lieu de miser et mener des actions afin d’engendrer enfin une baisse de ces tonnages de déchets récoltés sur le bords des autoroutes et routes wallonnes.

Je suis ce dossier de près !

Les commentaires sont fermés.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram