Stop à la stigmatisation des indépendants

Posté le 17 avril 2014 à 14 h 57 min par odestre 1 Commentaire

En Belgique, depuis des décennies, les indépendants sont ségrégués en raison de l’idée, d’ailleurs fausse, qu’ils gagnent nécessairement beaucoup d’argent. Il a même fallu attendre le 21ème siècle et l’intervention d’une Ministre libérale en la personne de Sabine Laruelle, pour qu’un enfant d’indépendant soit enfin considéré sur le même plan qu’un enfant de salarié.

Pourtant, si le combat des droits progresse, celui des mentalités semble stagner.

Il apparaitrait en effet que les agents du fisc cibleraient de manière spécifique les indépendants à titre complémentaires, à qui ils dénieraient la possibilité de déduire les imputations de pertes sur les revenus de l’activité certaine.

Le fisc considère en effet qu’un activité à titre complémentaire, en perte depuis plusieurs années, peut être assimilée à de la fraude car destinée uniquement à réduire les montants dus aux impôts.

C’est évidemment plus que faux puisque tout indépendant complémentaire doit faire des investissements, engager des frais et donc son patrimoine personnel, se soumettre à diverses formalités, à de la réglementation, etc. Il ne me semble donc pas très crédible de considérer que toutes ces démarches servent uniquement à réduire le montant de l’impôt réclamé.

Il serait temps que les mentalités évoluent en profondeur. Les indépendants font partie de ces personnes qui prennent des risques et qui tirent la société vers le haut. Ils font face, comme d’autres, à d’importantes difficultés et ce climat de suspicion perpétuelle ne peut que les décourager.

Or, si nous voulons un commerce actif, de nouvelles PME, des PME qui se développent et qui engagent, alors nous avons besoin de ces indépendants qui se lancent et qui le font, très souvent au départ d’une activité complémentaire.

Il importe donc de mettre un stop à la stigmatisation des indépendants ; les contrôles fiscaux doivent être équitables et ne doivent pas entraver le développement de l’initiative privée.

1 Commentaire sur "Stop à la stigmatisation des indépendants"

  1. machtelinckx · le ·

    totalement vrai…..nous ne sommes pas les cochons payeurs pour les erreurs d’autres!….
    Il est vrai que nous voudrions être encore plus des pourvoyeurs de travai..mais les chemins sont semés d’embuches administratives et autres ..trop de lourdeurs..Nous passons toujours pour des fraudeurs potentiels..hors que l’on devrait ouvrir bien plus les yeux!
    La fraudes est ailleurs que chez le petit indépendants qui se lève tous les matins pour faire marcher sa petite entreprise tant bien que mal..et tous çà pour moins qu(un minimexé en fin de compte mais il essaie toujours de s’ensortir avec dignité..la ou les banques ne suivent pas toujpurs aussi ..continuellement il cherche la solution….!
    Alors oui l’état devrait voir en nous de bons futurs employeurs si on ne nous sucait pas le dars aussi fort!!!!
    nous pouvons faire progresser,mais nous avons besoin d’aides réelles authentiques et pas des coups dans le dos bien trop facile à donner.

Les commentaires sont clos pour cette article.