Sous l’impulsion du MR, La Louvière s’engage à réduire l’utilisation des plastiques

Sous l’impulsion du MR, La Louvière s’engage à réduire l’utilisation des plastiques

A l’initiative du MR, le Conseil communal de La Louvière a adopté une motion ayant pour objectif que la Ville bannisse le plastique à usage unique et réduise le recours au plastique dans et par les services communaux.

Cela passera à la fois par la prise en compte de critères environnementaux dans les cahiers des charges qui seront passés à l’avenir mais également par une réflexion sur les gestes quotidiens qui sont posés.

Il est clair que l’éco-conseiller de la Ville sera associé de près à cette démarche qui fera l’objet d’une évaluation tous les deux ans.

Pour le MR louviérois, il était important que la Ville puisse s’engager dans un processus concret et pratique, en faveur de l’environnement, qui aura un impact direct sur la production de déchets et sur la manière de consommer des services communaux.

A nos yeux, la lutte pour le climat se joue à la fois au niveau international, au niveau national et à l’échelle des individus. Or, comment inciter les citoyens à entreprendre des démarches vis-à-vis de l’environnement, si l’échelon de pouvoir le plus proche d’eux – la Ville – reste passif à cet égard ? 

Nous voulons également saluer l’attitude constructive des autres formations politiques qui se sont ralliées à notre texte. 

Nous nous réjouissons de constater qu’il est possible de s’accorder sur des enjeux aussi importants que la préservation de notre environnement. Nous espérons donc que cet esprit de collaboration et ce sens des responsabilités perdurera et qu’il s’étendra à d’autres sujets d’importance tels que la relance commercial, l’emploi, la mobilité, la sécurité, etc.

En tout état de cause, le MR louviérois sera attentif au suivi de cette motion au cours des mois et des années à venir et ne manquera pas de continuer à faire preuve de proactivité.

S’il est vrai que nous sommes dans l’opposition, nous n’en demeurons pas moins, avant tout, un moteur de proposition ! 

Les commentaires sont fermés.
Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn
Instagram