Saint-Vaast : Oui à une nouvelle mosquée, non à un ghetto !

Posté le 11 août 2017 à 13 h 53 min par odestre Commentaires fermés sur Saint-Vaast : Oui à une nouvelle mosquée, non à un ghetto !

N’ayant pas participé aux discussions, c’est avec une véritable stupéfaction que nous avons appris la construction pas seulement d’une mosquée, mais véritablement d’une micro-cité communautaire à Saint-Vaast.

Tout d’abord, nous tenons à souligner que nous respectons évidemment la liberté de culte des uns et des autres, à partir du moment où celle-ci s’accorde avec les lois et règlements de notre pays.

En soi, la construction d’une nouvelle mosquée à Saint-Vaast, en remplacement de l’ancienne devenue trop petite et trop vétuste, le MR y est favorable dans la mesure où il est normal que les musulmans de La Louvière puissent disposer d’un lieu de culte décent, d’autant qu’il s’agit d’un projet strictement privé.

En revanche, nous ne pouvons accepter le projet tel que déposé dans la mesure où il ne s’agit pas seulement d’une mosquée, mais également d’un complexe de 9 logements, d’une chambre mortuaire, de salles polyvalentes et d’un parking de 134 emplacements. En outre, l’édifice comptera un minaret d’une hauteur de 20 mètres.

Certes, la création d’une nouvelle mosquée se justifie. En revanche, pour le MR, ce projet ne peut être lié à la construction de logements et, comme déjà évoqué en 2015, ne peut comporter de minaret même symbolique.

Le MR louviérois est donc totalement opposé au projet tel que déposé dans la mesure où il va à l’encontre d’une bonne intégration de la communauté musulmane dans le tissus louviérois. En effet, le projet ne porte pas tellement sur la création d’une mosquée mais bien sur la création d’un espace où la communauté risque vraisemblablement de se replier sur elle-même.

Dans la perspective du vivre ensemble, cette ghettoïsation n’a pas sa place à La Louvière ! La Ville doit promouvoir toutes les initiatives qui renforcent l’intégration et refuser les projets qui impliquent le repli sur soi des différentes communautés.

En tout état de cause, nous ne comprendrions pas que le Collège communal rende un avis favorable au projet tel qu’il existe en l’état, alors que d’autres pistes sont envisageables

La Louvière compte de nombreuses églises dont certaines sont trop souvent vides. Désacraliser l’une d’elle en vue de la transformer en mosquée serait, selon Olivier Destrebecq, un formidable signe d’ouverture qui rencontrerait les besoins de la communauté musulmane. L’exemple de la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, devenue mosquée au XVème siècle, n’est qu’un parmi d’autres. En France, très récemment, plusieurs évolutions de ce type ont vu le jour, notamment à Graulhet et à Clermont-Ferrand.

En outre, cela permettrait d’assurer l’occupation d’un bâtiment dont la vacuité risque d’entrainer la dégradation.

Si notre point de vue est clair, nous attendons l’avis de la population appelée à se prononcer sur le projet ‪entre le 16 et le 31 aout et en tirerons les conclusions.

 

 

Les commentaires sont clos.