Prix de l’énergie : comparez, vous y gagnez.

Posté le 10 décembre 2012 à 9 h 56 min par odestre Commentaires fermés sur Prix de l’énergie : comparez, vous y gagnez.

Soucieux de protéger le portefeuille des Belges et de laisser le temps à la libéralisation du marché de l’énergie de se mettre en place, l’Etat fédéral a bloqué plusieurs mois durant les prix de l’énergie.

Cette mesure prendra fin au 1er janvier 2013 sans qu’il ne faille craindre une hausse marquée des prix. En effet, comme le confirme le Secrétaire d’Etat à l’énergie, tout est désormais en place pour que la concurrence joue pleinement son rôle.

Plutôt que d’avoir un opérateur unique et tout puissant, la libéralisation a permis de démultiplier le nombre de fournisseurs et donc d’instaurer une saine concurrence entre eux.

Désormais, c’est vous qui avez le pouvoir de sanctionner les fournisseurs trop onéreux en contractant auprès d’un autre opérateur.

La libéralisation est donc un facteur bénéfique qui vous permettra de diminuer les dépenses que vous engagez pour vous chauffer, vous éclairer et pour toutes les autres activités énergivores du quotidien.

Dès lors, pour réaliser des économies sur votre facture énergétique, un principe s’impose : la comparaison des prix. De cette manière, vous pourrez déterminer dans quelle fourchette les prix pratiqués par  votre fournisseur se trouvent et vous serez en mesure de juger s’il est ou non opportun d’en changer.

 

Afin de vous aider, voici quelques liens intéressants :

 

http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/energie/prix/

http://www.cwape.be

http://www.creg.be/fr/index.html

Au lendemain de Doha, nous le constatons une fois de plus, l’énergie est une ressource stratégique primordiale. Il fallait donc agir rapidement pour en limiter le coût et la réponse adéquate était la libéralisation du marché. Cette réforme majeure de notre paysage économique, je l’ai depuis toujours défendu avec la ferme conviction qu’elle permettrait de contrer la raréfaction des ressources.

Suscitée par l’Union Européenne, exécutée par l’Etat fédéral, la libéralisation est à votre avantage, alors surtout, n’hésitez plus: comparez, vous y gagnez.

Les commentaires sont clos.