Longtain, stop ou encore ? Réponse: jeudi

Posté le 17 février 2016 à 9 h 26 min par odestre Commentaires fermés sur Longtain, stop ou encore ? Réponse: jeudi

Cette après midi, j’ai interpellé le Ministre de l’Economie sur la situation des Laminoirs de Longtain.

Ce dernier m’a informé de la tenue, hier matin, d’un conseil d’administration dont l’objectif était d’étudier les conclusions des analyses techniques menées la semaine dernière.

Le Ministre a confirmé que les difficultés de relance des machines résultent de problèmes liés à la basse tension et aux automatisations.

D’après les conclusions, la remise en service de l’outil impliquerait un délai allant de 5 à 7 mois, ainsi qu’un coût financier très lourd.

Sur cette base, le Conseil d’Administration a décidé d’analyser en profondeur la faisabilité de la relance et la possibilité d’assumer financièrement les coûts fixes liés à l’arrêt de l’entreprise.

Une nouvelle réunion du Conseil d’Administration devant trancher ces divers points est fixée ce jeudi. La question de l’introduction en justice d’une plainte relative aux actes de vandalisme sera également abordée.

Même s’il reste un brin d’espoir et qu’il faut évidemment tout mettre en oeuvre pour relancer l’entreprise et pour sauver les emplois, je suis pour ma part peu optimiste en raison du bilan technique très négatif qui a été dressé.

Indépendamment du passé et des questions auxquelles il faudra tôt ou tard donner des réponses, les Laminoirs de Longtain et plus globalement la Région du Centre, nécessitent l’union des forces politiques qu’elles soient communales ou régionales, de la majorité ou de l’opposition.

Le Ministre Marcourt m’ayant rejoint sur ce point, j’attends donc de lui un geste fort en faveur de notre région car c’est lui qui dispose des leviers qui peuvent nous sortir du marasme que nous connaissons.

Les commentaires sont clos.