Le point sur la suppression de la télé-redevance !

Posté le 24 octobre 2017 à 11 h 06 min par odestre Commentaires fermés sur Le point sur la suppression de la télé-redevance !

Début septembre dernier, le Ministre-Président wallon MR, Willy Borsus, annonçait que le Gouvernement wallon confirmait la suppression de la TV-redevance dès janvier 2018.

Cela faisait en effet partie de l’accord de majorité conclu fin juillet par la nouvelle coalition MR-cdH.

La TV redevance était une taxe à taux unique (100€ par ménage, quels que soient les revenus). Cela représentait une recette annuelle de 100 millions d’euros. Mais cela n’engendrera pas pour le citoyen wallon de nouvel impôt.
La compensation financière se fera par des diminutions structurelles des dépenses wallonnes.

Cependant, plusieurs citoyens wallons ont reçu ces derniers jours des invitations à payer cette taxe.

Pour bien comprendre les choses, voici un explicatif :

La suppression de cette taxe débute bien au 1er janvier 2018 et pour les périodes d’imposition après le 1er janvier 2018.
Concrètement, la redevance télévisuelle est une taxe annuelle et la période d’imposition est différente pour chaque citoyen selon l’ordre alphabétique de son nom. Ainsi, les citoyens dont la première lettre du nom est dans la première partie de l’alphabet ont reçu cette invitation à payer au cours du premier trimestre 2017. La fin de l’alphabet la reçoit depuis plusieurs semaines. Il serait donc injuste et inéquitable de ne pas faire payer tous les citoyens car cette décision a été prise en septembre avec un effet en janvier 2018.

Le MR invite donc chaque citoyen à s’acquitter de cette taxe 2017, même si la période coure bien jusque 2018.

Pourquoi payer cette taxe ? Tout d’abord, par souci d’équité et d’égalité entre tous les citoyens wallons mais aussi et surtout, pour une raison purement fiscale.

En effet, le budget 2017 de la Région wallonne a été ficelé par l’ancienne majorité PS – Cdh en octobre 2016 et dans ce budget, figure bien comme rentrées financières pour la Région, les 102 millions que rapportent cette taxe à l’état wallon.

Si le MR s’est bien engagé vis-à-vis de la population à ne plus imposer le citoyen wallon en matière de télé-redevance, le Gouvernement wallon MR- Cdh ne peut se passer de ces rentrées dans son budget tel que prévu. Impossible pour le Gouvernement actuel d’en faire cadeau.

Par ailleurs, le Ministre du Budget Jean-Luc Crucke, a bien précisé qu’il comptait bien récupérer les 62 millions d’arriérés dans ce domaine.

Le MR tient donc bien ses engagements en la matière mais la complexité de l’imposition wallonne engendre quelques soucis de mauvaise compréhension.

Les commentaires sont clos.