Le bonheur des uns fait celui des autres

Posté le 7 décembre 2011 à 9 h 25 min par Erica Commentaires fermés sur Le bonheur des uns fait celui des autres

La Libre, mis en ligne le 07/12/2011

Christian Laporte

 

Il y a aussi aussi près de 19 parlementaires heureux : les suppléants des ministres.

Plusieurs d’entre eux avaient fini par ne plus y croire : la formation du gouvernement Papillon (r)envoie une quinzaine de suppléants de celles et ceux qui ont prêté serment mardi entre les mains du Roi à la Chambre ou au Sénat.

Au PS, Bruno Van Grootenbrulle , le maïeur d’Ath, s’installera à la place d’Elio Di Rupo alors qu’ Isabelle Emmery , jusqu’ici députée régionale bruxelloise, occupera le banc de Laurette Onkelinx. Une belle consécration pour une jeune femme d’Anderlecht qui se démène sans compter pour le devoir de mémoire. Dans le Luxembourg, c’est l’heure d’ André Perpète , la doublure de Philippe Courard. Le Sénat est aussi concerné puisque Paul Magnette s’effacera au profit de Christie Morreale . Une (petite) consolation pour le PS liégeois qui n’a plus de ministres

Au MR, le bourgmestre de Burdinne Luc Gustin se réjouit de voir Didier Reynders redevenir ministre car il le remplacera de nouveau comme député. Le Louviérois Olivier Destrebecq, qui, début juillet, avait critiqué les ministres toujours députés dans ces colonnes, voit sa longue patience récompensée, prenant le siège d’Olivier Chastel. Et le bonheur de Sabine Laruelle dans la circonscription namuroise se double de celui de Valérie Warzée-Caverenne, elle aussi issue du monde agricole et échevine à Hamois. A noter que comme Laruelle, elle fut proche dans sa vie antérieure du PSC.

Au CDH précisément, c’est le grand retour de Georges Dallemagne qui avait rejoint le cabinet Milquet comme conseiller diplomatique et qui dirigeait sa cellule de l’Egalité des chances. Et c’est la présidente de la maison du tourisme de Herve, Marie-Martine Schyns, « MM-S » pour ses intimes, qui prendra le siège de Melchior Wathelet.

Au CD&V, le bourgmestre de Gooik, grand scindeur de BHV devant l’Eternel, Michel Doomst reprend le siège de Steven Vanackere. En Flandre-Orientale, Jenne De Potter doublera Pieter De Crem alors que Roel Deseyn remplace Yves Leterme en partance pour Paris. La désignation d’Hendrik Bogaert réjouit sa suppléante Bercy Slegers. Le départ d’Inge Vervotte fera monter Nik Van Gool.

Au SP.A , Johan Vande Lanotte cédera sa place à son ex-porte-parole, Dalila Douiffi .

A l’Open VLD, Frank Wilrycx remplacera Annemie Turtelboom alors que Roland Defreyne effectuera son retour après la nomination de Vincent Van Quickenborne. Luk Van Biesen retrouvera la Chambre si, comme cela se confirme ,Guy Vanhengel redevient ministre bruxellois. Dans ce cas, Lieve Wierinck prendra la place de Maggie De Block. Enfin, on parle d’un échevin d’origine marocaine Karim Bachar à la place de Monica De Coninck à Anvers.

Pour être complet, précisons qu’il y aura encore quelques glissements aussi dans les Parlements fédérés.

Les commentaires sont clos.