La vente en ligne ? Vous avez tout à y gagner

Posté le 23 août 2013 à 11 h 26 min par odestre Commentaires fermés sur La vente en ligne ? Vous avez tout à y gagner

Il est incontestable que le commerce est un service de proximité, que rien ne pourra remplacer les conseils avisés du commerçant à l’égard de son client car le commerçant connaît ses produits et est le mieux à même de rencontrer et de satisfaire les attentes du client.

Il est tout aussi incontestable qu’il existe un réel plaisir à faire du shopping, à déambuler dans les rues, à admirer les vitrines, à rechercher les bonnes affaires et à se laisser tenter par un coup de cœur, un achat imprévu. Ce paramètre irrationnel fait partie intégrante de la démarche du client ; elle en constitue son sel.

Malheureusement, certains écueils ne facilitent pas la vie des amoureux du lèche-vitrine et je pense en particulier au parking. Beaucoup de commerçants ont souligné que ce dernier n’était pas adapté et loin de stimuler l’activité commerçante, il la déforçait.

C’est vrai ! C’est vrai qu’il n’y aura jamais assez de parking à proximité des commerces et que dans un monde idéal, la gratuité devrait être de mise. Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde idéal et la ville doit faire face à des contingences budgétaires, spatiales et architecturales. Par ailleurs, je demeure persuadé que, grâce notamment au MR,  la Ville a fait un bond de géant au cours des dernières années. Au delà du parking strictement payant, il y a les zones bleues et les parkings gratuits qui, à pied, ne sont pas si éloignés du cœur de ville. Combien de villes en Wallonie peuvent elles s’en targuer ?

En outre, il serait possible de contrer cet effet dissuasif (à tort ou à raison) du parking par le recours aux nouvelles technologies.

Même si Internet ne remplacera jamais le contact humain, même si quelques clics ne sont rien comparés au sourire du commerçant, j’ai l’intime conviction, une conviction d’ailleurs partagée par des organisations telles que l’UCM ou Comeos, que la vente en ligne fait partie intégrante de l’avenir du commerce.

Naturellement, je peux comprendre que certaines craintes subsistent à l’égard de cette technique de vente. Est ce réellement sécurisé ? Quel est l’investissement de départ ? Est-ce rentable ? Combien de temps dois je y consacrer ? Ai je assez de connaissance informatiques pour y parvenir ? Mon magasin est il adapté à l’e-commerce ? etc.

Il est logique d’avoir ce type d’interrogations mais il est encore plus fondamental d’obtenir des réponses ! Pour cela, des experts de l’UCM, de Comeos et d’organismes similaires sont à votre disposition et peuvent vous donner des conseils avisés car il s’agit d’un tournant important dans la vie de votre commerce ; un tournant qui se prépare.

Vous avez osé lancer votre activité, osez passer le pas de la vente en ligne, vous avez tout à y gagner !

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