La situation des cafetiers.

Posté le 26 avril 2012 à 14 h 24 min par Erica Commentaires fermés sur La situation des cafetiers.

Communiqué de presse du Député fédéral Olivier DESTREBECQ,  26 avril  2012.

Dès le début de son mandat de député fédéral, Olivier Destrebecq s’est inquiété de la situation des cafetiers dans l’Horeca. En effet, depuis plusieurs mois, les faillites se succèdent dans le secteur.

Le député a donc interpellé une fois de plus le Ministre des Finances afin de lui demander de faire un état des lieux de la concertation avec les acteurs concernés. Il a également plaidé en faveur d’une réduction du taux de TVA, afin de le faire correspondre au taux en vigueur chez les restaurateurs.

Le Ministre a rétorqué qu’il n’y aurait pas de modification du taux de TVA et que le dossier sur cette question était donc clos. En revanche, il a confirmé l’existence d’une concertation.

Le Ministre a enfin rappelé que des mesures seraient prises dans un plan global dont l’objet serait discuté avec les partenaires sociaux. Ce plan sera émis sur initiative du secrétaire d’Etat à la lutte contre la fraude fiscale et sociale.

Si Olivier DESTREBECQ regrette l’inamovibilité du taux de TVA pour les cafetiers, il s’est dit soulagé de constater le dynamisme du Gouvernement sur cette question.

Par ailleurs, Olivier DESTREBECQ sera cosignataire avec son collègue David Geerts d’une proposition de loi qui vise à élargir la déductibilité fiscale d’éléments relatifs à l’installation d’un fumoir.

Les commentaires sont clos.