La Louvière a besoin d’un marché couvert

Posté le 25 janvier 2017 à 10 h 50 min par odestre Commentaires fermés sur La Louvière a besoin d’un marché couvert

Voilà maintenant plusieurs années que je défends l’idée de mettre en place un marché couvert à La Louvière.

La découverte d’un marché couvert espagnol dont vous pouvez voir des photos, m’a conforté dans cette idée ; la faible affluence sur les photos étant due, en l’occurrence, au fait qu’il s’agissait de l’ouverture du marché

Je suis intimement persuadé que la mise en place d’une telle infrastructure présente de nombreux intérêts.

Premièrement, il permettrait de relancer la dynamique des marchés. Je suis persuadé que l’émergence d’un tel espace permettrait de renforcer l’attractivité des marchés et d’en moderniser l’image.

Deuxièmement, La Louvière dispose d’une véritable et profonde tradition maraichère, de par sa population. Malheureusement le succès de ce type d’activité économique varie en fonction de la composante climatique. Or, on sait qu’en Belgique, les précipitations sont la norme. Un marché couvert éviterait donc les manques à gagner pour les maraichers.

Ce lieu serait également l’endroit idéal pour développer les circuits courts et valoriser les produits locaux. Nous disposons, à La Louvière, de producteurs et d’artisans de qualité, à nous de les mettre sur le devant de la scène !

En outre, le marché couvert constituerait un véritable espace de mixité et de convivialité où les citoyens pourraient se retrouver, échanger et passer d’agréables moments. J’y vois avant tout un outil modulable susceptible d’attirer d’autres activités (brocantes, exposition, concert, etc.) et qui ferait donc partie intégrante de la vie économique et culturelle de notre Ville.

Étant bien évidemment ouvert aux remarques constructives, n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur la question sur olivier@destrebecq.be .

Les commentaires sont clos.