La compétitivité : un enjeu crucial !

Posté le 25 avril 2012 à 15 h 48 min par odestre Commentaires fermés sur La compétitivité : un enjeu crucial !

 

La Belgique fait face à un grave problème de compétitivité. Cela s’explique par divers facteurs dont les coûts salariaux élevés, l’importante pression fiscale et les cotisations sociales excessives.

Ce manque de compétitivité s’impacte négativement d’une double manière.

Premièrement, le frein posé au développement de l’économique empêche les entreprises d’embaucher. Le taux de chômage élevé en Belgique, s’explique donc notamment par ce facteur.

Deuxièmement, c’est la bonne santé des entreprises qui détermine la croissance du pays. Si cette croissance est en berne, l’Etat doit se serrer la ceinture d’un point de vue budgétaire.

Malheureusement, celui qui paie le prix final du manque de compétitivité, c’est le citoyen. D’abord parce qu’il éprouve des difficultés pour trouver un emploi. Deuxièmement parce que s’il a la chance de travailler, il sera lourdement taxé et ne percevra pas le juste prix de ses efforts. Troisièmement parce que si l’Etat fait face à des difficultés budgétaires, il aura plus de mal à remplir ses missions de service public.

Bref, tout un chacun à intérêt à ce que les entreprises soient compétitives. C’est pourquoi le Mouvement Réformateur dénonce la trop grande pression fiscale et appelle à un allègement des cotisations sociales.

Au sein du Gouvernement, le MR pousse ses partenaires à prendre conscience de l’importance de cette question.

Moi-même, j’ai interpellé le Ministre des Finances qui n’a pas daigné me répondre en arguant que la diminution des cotisations sociales ne fait pas partie de ses compétences. J’observe simplement que le Ministre des Finances est responsable des recettes de l’Etat et qu’à ce titre, les cotisations sociales me semblent faire partie intégrante de son champ d’activités.

Soyez toutefois assuré que l’attitude du Ministre des Finances ne me freinera pas dans ma volonté de tout faire pour relancer l’activité économique car il s’agit là de l’intérêt commun.

Dans le courant de l’été, le Gouvernement présentera un plan destiné à booster la compétitivité de nos entreprises. Dans cette perspective, le MR jouera son plein rôle de défenseur du travail et de l’esprit d’entreprendre.

Les commentaires sont clos.