La Belgian Mobile Wallet : le commerce de demain dans la cité des Loups ?

Posté le 29 mai 2013 à 15 h 31 min par odestre Commentaires fermés sur La Belgian Mobile Wallet : le commerce de demain dans la cité des Loups ?

Les nouvelles technologies se développent plus que jamais et font désormais partie intégrante de notre vie et de l’économie. Qu’on le regrette ou non, c’est un fait indiscutable ; un phénomène à prendre en compte.

Récemment les CEO de BNP Paribas-Fortis et de Belgacom ont annoncé participer au financement d’une application pour Smartphones baptisée  la « Belgian Mobile Wallet ». Cette application doit permettre au consommateur de passer lui-même ses commandes auprès des commerces participants et de les payer via son GSM en bénéficiant d’une prise en compte automatique des bons de réduction et autres avantages.

Si elle devait voir le jour et si le succès est au rendez-vous, cette application serait de nature à transformer le commerce en profondeur. Un des éléments positifs à souligner : le possible retour au commerce de proximité

Il faut en effet reconnaître que la tendance actuelle est à la fréquentation des grandes surfaces. On y trouve tout et on limite le temps consacré aux courses ; une tâche qui peut parfois se révéler pénible. Grâce à la Belgian Mobile Wallet, ce temps est tout aussi épargné puisque le client n’a plus qu’à passer prendre sa commande. L’attractivité des grandes surfaces s’en trouve considérablement réduit au profit des petits commerces et des commerces de qualité, en particulier lorsqu’il s’agit de courses ponctuelles, pour lesquelles on n’a que peu de temps.

En outre, il ressorte de mon interpellation sur le sujet au Vice-Premier Ministre et Ministre de l’économie que la sécurité des paiements par GSM est assurée grâce aux dispositions comprises dans la loi du 10 décembre 2009 relative aux services de paiement.

Le cadre législatif existe, l’application verra le jour prochainement et est financée par des entreprises sérieuses, qui ont pignon sur rue.

En tant qu’Echevin du Commerce, je proposerai aux commerçants de La Louvière de participer au projet pilote en vue du lancement de cette application. Si un consentement se dégage en leur sein, je ferai les démarches auprès des développeurs pour que La Louvière serve de Ville Test.

La Louvière est une ville qui se modernise et qui dispose d’un centre-ville très commerçant. Je souhaite collaborer pleinement avec les commerçants pour que ceux-ci sautent, sans crainte, le pas des nouvelles technologies et contribuent à mettre en place ce nouveau service. A mon sens, il s’agit d’une opération win-win pour les commerçants et pour les clients.

Les commentaires sont clos.