Je soutiens la liberté de presse, la liberté d’expression et donc Xavier Lambert

Posté le 14 janvier 2015 à 11 h 56 min par odestre Commentaires fermés sur Je soutiens la liberté de presse, la liberté d’expression et donc Xavier Lambert

Quelques jours seulement après une marche historique qui a réuni le monde entier derrière la défense de la liberté de presse et de la liberté d’expression, j’apprends avec consternation le licenciement de M. Xavier Lambert, rédacteur en chef de La Nouvelle Gazette, Centre.

Indépendamment de l’existence ou non d’autres problèmes entre M. Lambert et sa direction, j’estime que le message envoyé par cette dernière pose problème.

Dans une société où la liberté d’opinion et d’expression est la norme, je ne peux concevoir comment la mise à l’agenda, en interne, d’un problème particulier lié à l’exercice de ces libertés peut constituer un motif de licenciement.

Si encore M. Lambert avait fait part publiquement de ses divergences d’opinion avec sa direction, mais même pas !

La place du journaliste dans notre société est prépondérante car c’est lui qui relate les informations. Il a donc une responsabilité dans la présentation et le mode de diffusion de ces informations.

La une litigieuse de Sud Presse appelle précisément à une discussion qui aurait enrichi le journal grâce à l’échange d’idées qui en aurait résulté.

Sur ce point précis, je tiens donc à apporter mon soutien à Xavier Lambert au nom de toutes ces libertés que nous défendons et qui font partie intégrante de la démocratie.

Les commentaires sont clos.