J’ai décidé de ne pas intégrer la commission d’enquête Publifin

Posté le 3 février 2017 à 10 h 18 min par odestre Commentaires fermés sur J’ai décidé de ne pas intégrer la commission d’enquête Publifin

A l’image du groupe MR, je me réjouis de la mise en place de la commission d’enquête Publifin. Nous revendiquons depuis le début la création de cette commission qui se justifie par la gravité et la complexité du dossier.

Sans doute gênés aux entournures, PS et CDH ont trainé les pieds et tenté un faux-fuyant en mettant en place une commission spéciale. Pour en avoir été membre, je n’ai pu que constater que la commission spéciale n’était pas suffisamment armée pour appréhender tous les contours de la problématique. Je regrette donc que nous ayons perdu plus d’une semaine quand l’évidence crevait les yeux de tout le monde sauf de la majorité.

En tout état de cause, j’ai pris la décision de ne pas faire partie de la commission d’enquête Publifin en raison de mon mandat de simple administrateur au sein de Publigaz (201€ bruts/jeton de présence)

Sur le fond, il n’existe – à mon sens – aucun dossier litigieux entre Publigaz et Publifin.
Sur la forme, Publifin détient Nethys, qui est actionnaire à 32,37% de la Socofe, qui elle-même est actionnaire de Publigaz à hauteur de 18% du capital.

Le lien est donc  ténu mais le lien existe. Or, plus que jamais, il importe d’être totalement transparent et neutre mais également d’en avoir l’apparence. Vu l’ampleur et la gravité du dossier, j’estime que les commissaires se doivent d’être au dessus de tout soupçon.

C’est donc en toute sérénité et dans l’intérêt du travail de la Commission d’enquête que je cède ma place à mon collègue qui, je n’en doute pas, effectuera un excellent travail au sein de la commission.

Les commentaires sont clos.