FWB: Où est la bonne gestion ?

Posté le 18 avril 2016 à 13 h 34 min par odestre Commentaires fermés sur FWB: Où est la bonne gestion ?

II n’est jamais évident de constituer une équipe ministérielle et les critères qui entrent en compte sont nombreux.

Manifestement la bonne gestion, le bon sens et l’utilisation parcimonieuse des moyens publics ne faisaient pas partie des préoccupations du PS et du CDH.

En effet, alors que sous la précédente législature, le nombre de ministres pour la Wallonie et la FWB s’élevait à 11, il passera aujourd’hui à 14 ; ce qui représente un surcoût estimé à 1,8 millions d’euros par an…une somme que ne peut pourtant pas se permettre la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alors que le remplacement de Joëlle Milquet donnait l’occasion à la majorité de corriger le tir, le Président du CDH s’est complètement fourvoyé en désignant deux remplaçantes.

Certes l’ancienne Ministre disposait de compétences beaucoup trop larges qui représentaient à elles seules quelques 75% du budget total de la FWB et il était logique de scinder les compétences.

Toutefois, plutôt que de les répartir entre deux nouveaux ministres, il aurait été plus rationnel sur un plan budgétaire de les répartir entre les ministres déjà en fonction. Le signal envoyé aurait été fort.

En lieu et place de ce qui me parait être le bon sens, deux nouvelles Ministre ont été désignées et les autres compétences ont été à nouveau réparties en dépit de toute logique.

Ainsi, le Ministre Collin perd les infrastructures sportives à la Région, au profit du Ministre Furlan et perd le sport à la Fédération au profit de Rachid Madrane, Ministre des Maisons de Justice. La compétence est donc éclatée entre deux ministres différents avec les hiatus que cela peut induire.

Si je prends acte des décisions qui ont été prises au niveau du casting ministériel, je ne peux que les regretter.

Les commentaires sont clos.