L’interdiction des armes folkloriques …

Posté le 28 mars 2012 à 9 h 41 min par Erica Commentaires fermés sur L’interdiction des armes folkloriques …

Il y a de cela quelques semaines, l’annonce d’une interdiction des armes folkloriques avait marqué les esprits. Tout un chacun s’accordant pour critiquer une mesure qui n’entraverait en rien la criminalité et qui pénaliseraient probablement les collectionneurs et les associations culturelles.

Olivier DESTREBECQ a donc interrogé la Ministre de la Justice sur cette réforme.

Cette dernière a donc affirmé que toutes les armes folkloriques n’étaient pas interdites ; mais que certaines d’entre elles l’étaient car leurs mécanismes étaient encore utilisés dans les armes modernes.

La Ministre de la Justice entend donc mettre fin à la perméabilité qui existe entre le marché légal et le marché illégal.

La Ministre souligne avec force que l’Arrêté Royal sur les armes en vente libre ne sera pas abrogé entièrement ; de sorte que l’impact sur les reconstitutions historiques (type marche de l’entre Sambre et Meuse) soit minime ; voire nul.

Olivier DESTREBECQ s’est dit rassuré quant aux motivations de la réforme. Il s’accorde naturellement avec la Ministre quant à sa volonté de s’attaquer au trafic d’armes.

Le député conclut : « Je suis heureux que cette réforme cible les éléments liés au crime organisé et au trafic d’arme, et ne touche pas les organisations culturelles. Celles-ci contribuent à la préservation de notre patrimoine ; il serait regrettable d’entraver leurs activités ».

Communiqué de presse du Député fédéral Olivier DESTREBECQ


Les commentaires sont clos.