La tarification des opérateurs GSM.

Posté le 21 mars 2012 à 13 h 27 min par Erica Commentaires fermés sur La tarification des opérateurs GSM.

Communiqué de presse du Député fédéral Olivier DESTREBECQ, le 21 mars 2012.

En France, suite à la stratégie économique de cassure des prix opérée par Free, les autres opérateurs GSM ont été contraints de diminuer leurs tarifs.

Après un comparatif sommaire entre les offres des opérateurs GSM français et belges, Olivier DESTREBECQ n’a pu que constater que les prix pratiqués sont plus élevés chez nous que chez nos voisins français.

C’est pourquoi il a décidé d’interpeller une nouvelle fois le Ministre en charge de la Protection des consommateurs sur la question. Le député souhaitait savoir ce qui explique cette différence de tarification ; ainsi que les pistes envisagées par le Ministre pour y remédier.

Le Ministre explique la situation par divers facteurs : l’étroitesse du marché belge, la domination de trois opérateurs principaux, ainsi que le comportement du consommateur belge. Le Belge serait ainsi méfiant à l’égard des prix bas et ce quelque soit le secteur.

Olivier DESTREBECQ n’a malheureusement pas pu obtenir de réponses de la part du Ministre sur les mesures qu’il compte mettre en œuvre en vue de réduire les prix des forfaits GSM ; ce dernier souhaite d’abord s’attaquer au prix de l’énergie avant d’agir en matière de téléphonie.

Olivier DESTREBECQ prend acte de l’annonce d’une étude prochaine menée par l’IBPT. Le député estime toutefois qu’il y aurait lieu, dès maintenant, de mener une campagne de sensibilisation afin d’informer les citoyens de l’existence d’une multitude de petits opérateurs. Il considère en effet que le manque de succès de ces derniers résulte notamment d’un manque d’information.

Les commentaires sont clos.