Sidérurgie : du retard engrangé par la Sogepa !

Posté le 3 avril 2012 à 14 h 48 min par odestre Commentaires fermés sur Sidérurgie : du retard engrangé par la Sogepa !

Communiqué de presse du Député fédéral Olivier DESTREBECQ, 3 avril 2012.

A la tribune de la Chambre, j’ai interpellé la ministre de l’emploi et  blâmé le Gouvernement wallon pour son inaction face à la situation de Carsid.

Aujourd’hui, la prise de retard dans l’élaboration de l’étude par la Sogepa me fait craindre le pire :

« Sur l’explication de ce retard, j’entends le Ministre Antoine renvoyer la balle au Ministre Marcourt. Il est malheureux de constater la désunion du Gouvernement Wallon, à l’heure où tous, politiques et syndicats, devraient faire front commun.

Je crains par conséquent que l’on ne reproduise les erreurs passées, ce qui serait un manque flagrant du sens des responsabilités.

Peu m’importe que le responsable du retard engrangé par la Sogepa soit le Ministre du Budget ou de l’Economie. Le cas échéant, c’est l’ensemble du Gouvernement wallon qui pourrait être tenu responsable d’un éventuel échec.

Mais nous n’en sommes pas là. Ce qu’il faut désormais, ce sont des décisions politiques, des décisions fortes qui assureront un avenir à la sidérurgie wallonne. Car contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, l’avenir est loin d’être fermé.

Cependant, il est certain que le secteur devra évoluer et allier une technologie de pointe au travail de l’acier. Je pense par exemple à l’incorporation de nano technologies dans la carrosserie automobile afin d’exploiter l’énergie photovoltaïque. Avec la nécessité d’exploiter au mieux les énergies vertes ; cette évolution de l’industrie de l’acier nécessitera des industries modernes ; des industries telles qu’établies en Belgique.

Mais cela nécessitera aussi un changement dans la gestion politique. Pour l’heure, deux ministres se regardent en chien de faïence et se rejettent la balle. L’un d’entre eux enterre même la sidérurgie wallonne avant l’heure. C’est tout simplement irresponsable de la part d’un Ministre ayant l’emploi dans ses compétences. »

Les commentaires sont clos.