Stationnement à La Louvière : Philosophie et principes

Posté le 19 juin 2011 à 9 h 26 min par Erica Commentaires fermés sur Stationnement à La Louvière : Philosophie et principes
Dans le cadre de la rénovation urbaine du centre-ville, la Ville de La Louvière a décidé de repenser sa politique de stationnement. La finalité de cette rénovation est d’améliorer la convivialité et la qualité des espaces publics dans le souci du bien-être des citoyens et de favoriser les piétons et les modes de circulations doux.

 

Au niveau de la politique du stationnement, celle-ci repose sur un principe assez simple de gestion en couronnes :

Dans l’hypercentre :

A proximité immédiate du centre-ville, le parking est payant et limité dans le temps afin d’augmenter la rotation et d’augmenter l’offre de stationnement pour la clientèle.

Au niveau de la place Maugrétout: création de 18 emplacements, situés en face de l’église, disponibles tous les jours, même les jours de marché.- Modification de la répartition des abonnements au niveau du parking souterrain. Actuellement, sur 105 emplacements, 70 sont réservés aux abonnements et 35 sont rotatifs –> inversion de la répartition. Au total, ce sont plus de 50 nouveaux emplacements rotatifs qui sont créés.

 

A 5 min à pied du centre :

C’est à partir du 1 er juillet 2011 , qu’une zone bleue couvrant les rues reprises ci-dessous sera instaurée.

Le stationnement y est gratuit mais limité dans le temps (max 2h). Celle-ci rend obligatoire l’usage du disque de 09 à 18 heures, les jours ouvrables et pour une durée maximale de 120 minutes (excepté riverains et personnes handicapées titulaires de la carte spéciale de stationnement). Après 18 heures, seul le stationnement illicite (anarchique),sera sanctionné par les services de Police.

Les quartiers concernés par ces zones bleues sont les suivants :

  • Quartier Abelville : 240 places (sept 2010)
  • Quartier du Hocquet : 260 places (février 2011)
  • Quartier du Parc : 860 places (juin 2011)Pour les citoyens désirant se parquer gratuitement sans limitation de durée, une offre de stationnement de 160 places gratuites, sans limitation de durée, est disponible au parking Saint-Maur-des-Fossés P11 , à moins de 500 mètres du Parc Warocqué.

Seuls les détenteurs de la carte riverain et les personnes handicapées peuvent stationner sans limitation de durée dans les rues pré-citées. La carte riverain peut-être obtenue auprès de City-parking (sous-sol de la Place Maugrétout), à partir du 30 juin 2011 pendant les heures de bureau (9h-12h / 13h-17h – 064/22.38.47).

Le contrôle du stationnement sera assuré par City-parking à partir du 1er juillet 2011 (des avertissements seront placés sur les véhicules en infractions). Et c’est à partir du 18 juillet 2011 que les contrevenants seront sanctionnés.

L’apposition du disque de stationnement permet d’assurer une meilleure rotation du stationnement pour les riverains et aussi d’assurer à la clientèle des commerces et activités libérales de bénéficier d’une place de parking gratuite durant 120 minutes.

Ces zones bleues constituent la seconde couronne ceinturant le périmètre payant.

 

A 10 min à pied du centre :

Parkings de dissuasion : gratuit et illimité dans le temps. Ces parkings ont pour objectif d’accueillir les véhicules qui souhaitent stationner pour une durée supérieure à 2h.

  • Cour Pardonche : 232 places, à proximité de la rue de Belle-vue.
  • Parking Boch : 160 places (situé derrière l’Hôtel de Ville – accès automobile via la rue Nothomb).
  • Parking Nothomb : 100 places (soirées et w-e)
  • Extension prévue du parking de la gare du centre : +/-200 pl

Après les travaux, sur le site du futur centre commercial Boch et de la gare du centre, ce seront plus de 1650 emplacements qui seront créés.

 

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du Service Mobilité-Réglementation Routière (Tél: 064/27.81.87 – 064/27.80.99).

Les commentaires sont clos.