100 millions d’euros pour 6 millions de vaccins non utlisés !

Posté le 14 janvier 2010 à 10 h 18 min par Erica Commentaires fermés sur 100 millions d’euros pour 6 millions de vaccins non utlisés !
Première intervention à la chambre des représentants, le député Olivier DESTREBECQ a interpellé Laurette Onkelinx cet après-midi en séance plénière à la Chambre.

Selon les estimations, 1,5 million de Belges auraient déjà été vaccinés contre le virus de la grippe A/H1N1. Or, notre pays avait commandé 12,6 millions de doses dudit vaccin.
Tout le monde s’accorde pour dire, que la commande passée dépassera largement nos besoins. Actuellement, d’après les chiffres connus, environ 210.000 personnes ont contracté le virus mais le nombre de nouveaux cas est en diminution constante.

Si, d’après les spécialistes, une seconde vague ne peut être écartée, il est plus que vraisemblable que nous n’aurons pas besoin d’utiliser toutes les doses commandées.
La ministre a commencé à agir en donnant à l’OMS un dixième de notre commande, pour les pays n’ayant pas les moyens de s’en procurer – très bien – mais il n’en demeure pas moins que la firme pharmaceutique doit encore fournir 6 millions de doses pour honorer son contrat… ce qui est énorme !
Les vaccins n’étant pas gratuits, la somme en jeu n’est pas des moindres…plus de 100 millions d’euros…en période de crise économique, le député comprend l’inquiétude des concitoyens et estime qu’il faut les rassurer !

C’est pourquoi, il a voulu connaître les pistes envisagées par la ministre et surtout voir où en sont les négociations à ce sujet. La ministre a confirmé ces chiffres et s’explique par le fait que l’ensemble du stock peut-être réutilisable au moins pendant 5 ans. La Belgique paiera quand même un tribut mais qui sera raisonnable.
Mais la ministre dit que si une ouverture est faite pour les autres pays dans ces négociations, elle exigera la même chose.

Pour l’instant les discussions sont toujours en cours avec GSK, le député Olivier DESTREBECQ suit de très près l’évolution des négociations, qui devraient aboutir dans quelques jours !

Les commentaires sont clos.